Pourquoi le Japon est-il appelé Pays du Soleil Levant ?

Le Japon est souvent appelé "le pays du soleil levant". En japonais, le pays est appelé Nihon (Nippon). Nihon et Japon proviennent tous deux des mêmes mots ; ils signifient littéralement "là où le soleil se lève".

Marco Polo, le commerçant et explorateur italien, a introduit le Japon dans le monde occidental au cours du 13ème siècle. Il n'a jamais vraiment voyagé au Japon, mais s'est plutôt rendu dans la partie sud de la Chine. Là, les gens lui ont parlé du Japon. Pour les habitants du sud de la Chine, où Marco Polo avait voyagé, le Japon se trouve dans la direction où le soleil se lève. C'est pourquoi les gens l'ont appelé Ji-pang ou Zu-pang, ce qui peut être traduit par "l'origine du soleil", c'est-à-dire l'endroit d'où le soleil provient. Les Japonais écrivent 日本 pour représenter le pays du Japon en japonais. Il se prononce Nippon ou Nihon.

L'histoire de la façon dont les Chinois ont commencé à appeler le Japon Ji-pang ou Zu-pang (écrit comme 日本) n'est pas terminée. Pour être plus précis, vers la fin du 6e siècle (l'année exacte n'est pas connue), le gouvernement japonais a commencé à appeler le pays Nihon. Jusqu'au 7e siècle, le Japon était appelé "Wa" ou "Yamato" en utilisant le caractère chinois 倭.

Lorsque le gouvernement japonais a envoyé un message souverain au gouvernement chinois vers le début du 7e siècle, il a utilisé un terme similaire à "la terre où le soleil se lève". Le gouvernement japonais a changé le nom du pays de Wa (Yamato) à Nihon (Nippon) au début du 8e siècle. Il est intéressant de noter que les Japonais ont pris en considération le gouvernement chinois et ce que ces derniers pensaient lorsqu'ils ont nommé le pays, peut-être pour montrer leur estime envers les Chinois, car le Japon est situé là où le soleil se lève pour les Chinois, et non pour les Japonais.

Le drapeau national du Japon est appelé "le drapeau du soleil levant". Au début du 7e siècle, le drapeau japonais avec le soleil au centre a été utilisé pour la première fois. Cependant, on dit que la combinaison de couleurs sur le drapeau était différente de ce qu'elle est aujourd'hui. La combinaison de couleurs originale était un soleil jaune et un fond rouge. Vers la fin de l'ère Edo, ce drapeau était utilisé sur les navires pour indiquer leur nationalité. Il a ensuite été utilisé dans de nombreux autres endroits.

Bien qu'il ait une très longue histoire, le drapeau du soleil levant n'est devenu le drapeau national du Japon qu'en 1999!