Que doit-on retenir de la méditation japonaise et de l'école du zen ?

La méditation japonaise est connue dans le monde entier pour ses bienfaits sur la santé spirituelle, physique et mentale.

Ses racines remontent aux origines du bouddhisme zen, une religion qui offre une voie vers l'éveil par la méditation. Des études montrent que la pratique de la méditation zen aide à faire face à l'anxiété et au stress, et possède bienfaits pour la santé. Dans un pays où tout va très vite comme le Japon, la méditation est un excellent moyen de ralentir et d'avoir l'esprit tranquille. La méditation zen n'est pas réservée aux Japonais. De nos jours, les visiteurs au Japon peuvent prendre part à la tradition séculaire du zen dans des retraites et des temples bouddhistes à travers le pays.

Histoire du bouddhisme japonais

Le bouddhisme est arrivé au Japon au VIe siècle en passant par la Chine et la Corée le long de la route de la soie. Le shinto, une foi indigène du Japon, est antérieure à l'arrivée du bouddhisme, et on dit qu'il a évolué à partir d'anciennes religions qui adorent la nature. Le bouddhisme a contribué à façonner et à faire évoluer le shintoïsme, bien que la plupart des Japonais auraient du mal à se dire adeptes de l'une ou l'autre de ces religions et à visiter à la fois les temples bouddhistes et les sanctuaires shintoïstes. Le zen est sans doute l'école bouddhiste la plus connue au Japon, et certains aspects de la culture japonaise sont soit fortement influencés par le zen, soit des expressions directes de celui-ci. Les jardins japonais, les cérémonies du thé et même les arts martiaux peuvent trouver leurs racines dans le zen.

Le bouddhisme zen est la pratique de la méditation pour atteindre la réalisation de soi et l'illumination. Ceux qui pratiquent le zen ne s'appuient pas sur de puissantes divinités, mais sont guidés par leur maître tout au long de leur voyage spirituel.

Un endroit tranquille est le meilleur endroit pour la méditation

Comment méditer?

La méditation présente de nombreux avantages pour la santé. Des études montrent qu'elle aide à faire face à la dépression et à l'anxiété, à réduire le stress, à améliorer le sommeil et, dans certains cas, à traiter la douleur chronique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le bouddhisme zen et sur la façon de méditer, le « zazen », une célèbre technique de méditation japonaise, est un excellent point de départ. Elle est axée sur la pensée profonde et la contemplation, et sert de base à la méditation zen.

La technique de « zazen » implique une posture assise dans un endroit calme et bien rangé. Assis sur vos genoux ou en position de lotus (ou de demi-lotus), vous redressez votre colonne vertébrale, rentrez votre menton et étendez votre cou comme si vous atteigniez le plafond. Lorsque vous pratiquez le « zazen », laissez votre souffle couler doucement et naturellement sans essayer de le contrôler. Lorsque les pensées surgissent, laissez-les aller et venir sans jugement, sans les poursuivre, ni essayer de leur échapper.

Faites l'expérience de la méditation japonaise

Au Japon, les gens pratiquent souvent la sesshin, une méditation de groupe qui a lieu dans des temples ou des centres. Si vous recherchez une expérience typiquement zen, ne cherchez pas plus loin. Les visiteurs du monde entier se rendent au Japon pour étudier la méditation dans les temples bouddhistes. Au cours d'une séance de zazen typique, vous apprendrez les bases de la méditation et comment intégrer le zen dans votre vie quotidienne. Vous êtes ensuite guidé dans la pratique de Zazen dans la tranquillité d'un temple. Les cours sont généralement suivis d'une visite des lieux ou de la possibilité de participer à d'autres pratiques zen.

 

Kyoto, Nara et Kamakura sont célèbres pour leurs temples zen, dont beaucoup proposent des cours de méditation. Des régions moins connues comme Sendai et Otsuki proposent également ces cours. Il faut généralement réserver pour participer à une leçon de zazen, et des séances en anglais sont disponibles dans de nombreux endroits au Japon (bien que cela varie certainement d'un temple à l'autre). Certains endroits proposent une pratique quotidienne alors que d'autres n'ont qu'une leçon par semaine, il est donc préférable de faire des recherches et de planifier avant de partir.

Presque tous les temples zen disposent de jardins que vous pouvez explorer avant ou après votre session pour vous aider à méditer et à vous concentrer. Les jardins zen sont conçus pour aider à la méditation

 

Les jardins zen

Au VIe siècle, les moines bouddhistes ont créé des jardins zen pour aider à calmer l'esprit et à favoriser la méditation. Les jardins zen, ou rocailles japonaises, sont généralement composés de gravier, de sable, de mousse, d'arbres et de buissons taillés et d'un placement intentionnel et extrêmement consciencieux de roches et de pierres. Pour créer un jardin zen, le sable et le gravier sont soigneusement ratissés en spirales ou en ondulations, généralement pour représenter l'eau, et diverses pierres et roches sont utilisées pour symboliser des éléments tels que les arbres ou le feu. Les cailloux lisses utilisés ont été usés par la nature plutôt que par la main d'une personne. Les jardins zen imitent l'essence de la nature plutôt que l'utilisation ou l'apparence réelle de celle-ci. Le résultat est un endroit apaisant et tranquille qui encourage l'introspection et la méditation.

Les jardins zen sont souvent de petite taille et sont conçus pour être vus d'un seul point de vue en dehors du jardin lui-même. Parmi les jardins zen les plus célèbres du Japon, on trouve Komyoji à Kamakura et Ryoanji à Kyoto. Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les jardins de Ryoanji étaient à l'origine la propriété d'un riche aristocrate avant d'être convertis en temple zen en 1450. L'origine des célèbres jardins, cependant, ainsi que leur véritable signification, reste un mystère.

 

Les activités du temple comprennent également la caligraphie et les cérémonies du thé

Outre les cours de méditation et la visite des jardins zen, d'autres expériences sont proposées aux visiteurs curieux. Dans tout le pays, vous pouvez participer à la cérémonie du thé, suivre des cours de calligraphie shakyo ou passer une nuit dans un temple shukubo. Au Japon, la culture du thé est synonyme de bouddhisme zen. Elle a été créée dans l'environnement zen, et la cérémonie du thé a été grandement influencée par le bouddhisme zen. Certains temples proposent un cours de cérémonie du thé, au cours duquel les visiteurs apprennent l'histoire et la philosophie de la tradition avant d'assister à une cérémonie du thé exécutée par l'instructeur, puis de préparer et de servir leur propre thé. La calligraphie Shakyo est l'art de dessiner des sutras bouddhistes à la main. Bien qu'elle soit d'une beauté exquise, cette méthode requiert plus qu'un simple sens artistique. Chaque trait insiste sur votre attention avide, faisant du shakyo une pratique de la pleine conscience et de la discipline. De nombreux temples proposent des cours de shakyo pour les personnes intéressées.

Enfin, certains temples zen disposent d'une zone de chambres d'hôtes appelée Shukubo, où vous pouvez en fait passer la nuit dans un temple. Historiquement, seuls les moines et les pèlerins étaient autorisés à le faire, mais grâce à l'intérêt croissant pour le bouddhisme zen, de plus en plus de lieux ouvrent leurs portes aux hôtes étrangers pour la nuit.