Le Bento, pour quoi faire ?

Simple lunchbox revisitée ou véritable utilité ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette boite ?

Qu'est-ce qu'une boîte à bento ?
Comme vous pouvez en trouver dans votre restaurant japonais préféré, le bento est un plat de base du déjeuner japonais. C'est le plat à emporter préféré qui est vendu dans les gares et les magasins de proximité dans tout le Japon. On peut aussi l'emporter pour le ramener chez soi. Des bentos, on en voit partout au Japon: en pique-nique sous les fleurs de cerisier, dans les écoles ou sur les tables de déjeuner dans les bureaux. Les gens l'apprécient à la fois pour son utilité et pour son "kawaii" (la culture japonaise de la "mignonnerie"). 

Une boîte à bento comporte plusieurs compartiments différents parfaitement portionnés pour le riz, la viande, les légumes cuits ou les cornichons . Un bento japonais typique comprend des onigiri (boulettes de riz japonais), des tamagoyaki (omelettes japonaises roulées), des sushis, des karaages (viande frite) et/ou desorkatsu (escalopes de poulet ou de porc).


La boîte à bento, déconstruite

Décomposons le tout pour parvenir à ce qui constitue l'esprit du bento: une composition équilibrée, variée et visuellement attrayante. Il existe deux approches pour obtenir un bento satisfaisant : soit tout est équilibré sur le plan nutritionnel, soit on se concentre sur le contraste visuel.

Approche 1 : une alimentation équilibrée
Un bento bien organisé/composé devrait contenir des glucides, des protéines, des légumes et parfois des fruits. Un rapport recommandé de ces quatre parties devrait être de 3:2:1:1, ce qui peut toujours être adapté à votre propre régime alimentaire. La boîte à bento est parfaite pour contrôler les portions et le contenu, selon l'occasion, ou simplement ce que vous avez au frigo. 

Approche 2 : Contraste visuel
Nous goûtons d'abord avec nos yeux! Donc outre la variété des différents groupes alimentaires dans votre bento, la texture et la couleur sont des choses tout aussi importantes à considérer. Il est scientifiquement prouvé que la couleur affecte notre perception du goût d'un aliment. Penser en termes de couleur n'est donc pas seulement une façon ludique d'emballer une boîte à bento, mais peut même en améliorer le goût ! Dans de nombreux cas, plus de couleurs garantissent un repas plus varié. Il n'est pas nécessaire d'avoir 30 couleurs dans sa boite (même si c'est amusant), mais essayez simplement d'incorporer 3 couleurs ou plus à votre boîte pour un effet visuel attrayant.

  • Rouge et orange : tomates, poivrons rouges, carottes, fraises
  • Rose : saumon, crevettes, jambon
  • Jaune : œufs, pommes de terre, poivrons jaunes, maïs
  • Pourpre : aubergine, chou rouge, mûres, raisins
  • Noir : graines de sésame noir, riz noir, nori
  • Vert : asperges, épinards, brocolis, petits pois, courgettes
  • Blanc : riz, tofu, radis

Parfois, l'ajout de petits détails décoratifs donnera à l'ensemble de la boîte un aspect plus vivant. Au Japon, il est courant de mettre une prune saumurée (Umeboshi) au milieu du compartiment à riz. La même idée pourrait être réalisée avec une pincée de graines de sésame noir, de furikake, de shichimi ou de nori pour ajouter de la couleur et de la texture au riz. Pour une variante occidentale, essayez des herbes fraîches, des raisins secs, la moitié d'une tomate cerise, ou des radis finement coupés - des noix ou des graines peuvent également être ajoutées.

Bon appétit !

Et si vous voulez vous aussi vous procurer une boite Bento c'est par ICI !