L'Art de la Table - une brève histoire
Un élément important de la culture depuis plusieurs siècles
Dans sa définition la plus simple, l'art de la table consiste à disposer de la nourriture et des boissons sur une table pour les consommer. Cependant, il y a beaucoup plus que cela. L'art de la table comprend également la manière dont sont disposés les centres de table, ainsi que la façon dont ils sont éclairés et les couleurs utilisées dans leur présentation. Il s'agit d'un élément important de la culture européenne, qui évolue depuis l'Antiquité
Les origines de l'art de la table
L'art de la table est né dans l'Antiquité avec les festins et les banquets. Il s'agissait souvent d'événements organisés de manière élaborée, comprenant de nombreux plats et une grande variété d'aliments et de boissons.
Au fil du temps, ces fêtes sont devenues plus raffinées et plus sophistiquées. Au Moyen Âge, l'art de la table était devenu un élément important de la vie de la cour. Les rois et les reines employaient des chefs cuisiniers de renom pour préparer des repas somptueux pour leurs invités, et une grande attention était accordée aux détails et à la présentation.
La disposition de la table
La disposition d'une table joue un rôle important dans l'art de la table. Pendant des siècles, les tables étaient dressées avec une nappe blanche et un centre de table. Les salières, les corbeilles à pain, les verres et l'argenterie étaient également placés sur le périmètre de la table. Au fil du temps, les tendances vont et viennent, mais certains principes de base restent les mêmes. L'objectif est de créer un cadre agréable et accueillant qui fera en sorte que vos invités se sentent à l'aise et spéciaux.
Par exemple, saviez-vous que la fourchette doit toujours être placée à gauche de l'assiette ? Ce détail apparemment anodin a en fait une longue histoire. Les fourchettes ont été introduites en Europe au 11e siècle, mais elles n'étaient initialement utilisées que pour cuisiner. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge qu'elles ont commencé à être utilisées à table. Cependant, comme la plupart des gens étaient droitiers, il était plus logique de placer la fourchette sur le côté gauche, et le couteau sur le côté droit, afin de pouvoir utiliser ce dernier avec plus de force. Aujourd'hui, cette convention est tellement ancrée que nous n'y pensons même plus.
(plus d'informations sur ce sujet dans le prochain article de notre série Art de Table...)
Les pratiques d'aujourd'hui
Si les principes de base de l'art de la table sont restés les mêmes au fil du temps, des changements importants sont intervenus ces dernières années. L'un des changements les plus notables concerne la technologie. Avec l'avènement des médias sociaux, il est devenu plus courant pour les gens de prendre des photos de leur nourriture et de leurs boissons avant de les consommer. Cela a conduit à mettre davantage l'accent sur la présentation et l'esthétique lorsqu'il s'agit de dresser une table. En outre, les gens sont plus nombreux que jamais à recevoir chez eux. Cela a entraîné une augmentation de la demande de vaisselle, de couverts, de verres et de linge de maison de qualité
Conclusion
Que vous organisiez un dîner pour quatre ou quarante invités, le soin apporté non seulement à ce que vous servez mais aussi à la manière dont vous le servez fera toute la différence pour créer une expérience mémorable pour vos invités. Avec un peu de planification et les bons éléments de vaisselle, vous pouvez facilement dresser une belle table qui impressionnera vos invités et les fera se sentir comme des hôtes honorés dans votre maison.
Pour être sûr de ne pas faire de faute de goût, rendez-vous sur notre collection Intemporelle afin de vous inspirer, et de vous procurer des articles originaux qui s'accordent facilement avec n'importe quelle pièce.
Dans un prochain article, nous étudierons plus en détail la culture de la table au Japon ! Si vous souhaitez être tenu informé, n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter.