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Article: Sous la Grande Vague de Kanagawa

Sous la Grande Vague de Kanagawa

Sous la Grande Vague de Kanagawa

"La Grande Vague de Kanawaga", également connue sous le nom de "Grande Vague", est l'un des exemples les plus célèbres de l'art japonais dans le monde. 

Ce tableau est l'œuvre la plus connue de l'artiste japonais Hokusai Katsushika (1760-1849), l'un des plus grands graveurs de bois, peintres et illustrateurs de livres japonais. La Grande Vague a été créée vers 1831 dans le cadre d'une série de gravures sur bois intitulée Trente-six vues du mont Fuji (Fugaku Sanju-roku Kei). Toutes les images de la série présentent un aperçu de la montagne, mais comme vous pouvez le voir sur cette gravure, le Mont Fuji ne domine pas toujours le cadre. Au lieu de cela, ici, le premier plan est rempli par une énorme vague qui s'affaisse. Cette vague menaçante est représentée quelques instants avant de s'écraser sur les trois bateaux de pêche situés sur l'eau.

Pourquoi le mont Fuji ? Le mont Fuji est la plus haute montagne du Japon et a longtemps été considéré comme sacré. Hokusai est souvent décrit comme ayant une fascination personnelle pour la montagne, ce qui a suscité son intérêt pour la réalisation de cette série. Cependant, cela était aussi lié à la croissance du marché des images qui mettaient en scène le mont Fuji. Les estampes japonaises sur bois étaient souvent achetées comme souvenirs. Le public initial des estampes de Hokusai était constitué de citadins ordinaires, adeptes du "culte du Fuji", qui faisaient des pèlerinages pour gravir la montagne, ou de touristes visitant la nouvelle capitale. 

Toutefois dans le cas de la "Grande Vague", l'élément le plus frappant du tableau est la vague étendue qui est sur le point de rompre, et son sommet en forme de griffe. Le magnifique pigment bleu foncé utilisé par Hokusai, appelé "bleu de Prusse", était à l'époque un nouveau matériau, importé d'Angleterre par la Chine. La vague est sur le point de frapper les bateaux comme s'il s'agissait d'un énorme monstre, qui semble symboliser la force irrésistible de la nature et la faiblesse des êtres humains.

"La Grande Vague de Kanagawa"
Dans la gravure, Hokusai a conçu la vague et le lointain Mont Fuji en termes de langage géométrique. Le conservateur de la Bibliothèque Nationale de France, Jocelyn Bouquillard, a décrit le développement des gravures de paysages, des compétences techniques et des processus de création de Hokusai au Mont Fuji : The Complete Views in Colour. Le livre fournit plusieurs déclarations sur la façon dont la culture et les événements historiques japonais ont influencé les créations de Hokusai ainsi que sur la façon dont il a été perçu au niveau international par le monde artistique occidental. Ce livre informatif est un excellent guide pour une appréciation approfondie de l'art de Hokusai.

"L'orage sous le sommet", 36 vues du mont FujiAutre gravure issue de Trente-six vues du mont Fuji, "L'orage sous le sommet"

La petite gravure sur bois de 39 cm x 26 cm dépeint deux aspects contrastés de l'existence. La vague au premier plan et le Mont Fuji à l'arrière-plan sont des symboles choisis non seulement pour donner un effet de perspective, une technique de style européen qu'il avait adaptée de manière très inventive, mais aussi pour représenter l'imprévisibilité de la vie. Le mont Fuji, en revanche, signifie l'immobilité et l'éternité ; c'est le symbole du Japon et, en tant qu'objet de culte sacré, il occupe une place importante dans les croyances japonaises.

Edmond De Goncourt, l'auteur de Hokusai (2009), explique comment l'expression artistique unique de Hokusai a influencé les artistes européens depuis le milieu du XIXe siècle. Les estampes ont commencé à circuler largement en Europe et la Grande Vague est devenue une source d'inspiration pour divers artistes, dont le peintre post-impressionniste néerlandais Vincent van Gogh et le compositeur impressionniste français Claude Debussy.

Au début du XVIIe siècle, vers 1639, le Japon s'était isolé du reste du monde et tout contact avec la culture occidentale était interdit. Heureusement aujourd'hui, ce chef-d'œuvre, né dans l'isolement du Japon, peut être apprécié et admiré dans les expositions d'art du monde entier. Des exemplaires de la gravure sont conservés dans plusieurs institutions occidentales, notamment au Metropolitan Museum of Art de New York, au British Museum de Londres, à l'Art Institute of Chicago et à la Bibliothèque nationale de France.

 

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